Secrétariat

03 27 23 16 66

Polyclinique du Parc, 48 rue Henri Barbusse

59880 Saint Saulve

La vitrification ovocytaire

La vitrification ovocytaire

La vitrification qui est une technique de congélation ultra-rapide. Elle permet un très grand taux de survie à la décongélation des spécimens. Cette technique a été mise en place dans notre laboratoire depuis avril 2012, pour les embryons. Elle a permis d’avoir des taux de grossesse après transfert d’embryon décongelé avoisinant les 30%, là où l’ancienne technique (congélation lente) donnait des taux de grossesse de 14% par transfert d’embryon congelé.

Cette nouvelle technique dans notre laboratoire a depuis le 1 janvier 2016 été élargie aux ovocytes. Elle permet des taux de survie à la décongélation supérieur à 90%.
La vitrification ovocytaire trouve son indication dans deux grands cadres :

– Les échecs de recueil de sperme le jour de la ponction. Alors qu’avant la mise en place de la vitrification ovocytaire, devant un échec de recueil on était dans l’incapacité de procéder à la fécondation et donc dans l’obligation de jeter les ovocytes. Aujourd’hui les ovocytes sont congelés et décongelés sur un autre cycle pour permettre leur mise en fécondation.
– Le banking ovocytaire : pour les patientes avec des réserves ovariennes diminuées cela permet de stocker des ovocytes et d’augmenter le nombre d’ovocytes disponibles le jour de la fécondation et donc d’augmenter les chances de grossesse.

Pas de commentaire

Les commentaires ont été fermés.