Secrétariat

03 27 23 16 66

Polyclinique du Parc, 48 rue Henri Barbusse

59880 Saint Saulve

La congélation d’embryons

La congélation d’embryons

Après avoir transféré 1 ou 2 embryons « frais », il peut vous rester des embryons. Ces embryons qui ne seront pas transférés immédiatement sont appelés embryons surnuméraires. Parmi ces embryons surnuméraires, tous ne sont pas congelables. Les embryons de bonne qualité non transférés pourront alors être congelés si vous y avez consenti par écrit, en même temps que la FIV. Il est indispensable d’avoir réfléchi à cette éventualité avant le début du traitement.
Le laboratoire va congeler les embryons ayant une chance de supporter la congélation dans l’azote liquide à -196°C. (Sélection selon des critères cinétiques et morphologiques)

Cryoconservation des embryons

La loi de Bioéthique de 1994 stipule que les embryons doivent être conservés au maximum 5ans.
Le couple est consulté chaque année par courrier sur le devenir de leurs embryons congelés.
Prévenir impérativement le laboratoire de tout changement d’adresse ou de tout changement de situation, familiale (divorce, décès…)
La conservation des embryons pour une année est facturée par le laboratoire Biogroup et remboursée par la sécurité sociale.

La décongélation et le transfert des embryons congelés

AUCUNE nouvelle tentative de FIV ou ICSI ne sera réalisée s’il vous reste des embryons congelés à Saint Saulve ou dans un autre centre.
Ils doivent tous être décongelés et transférés avant de pouvoir faire une nouvelle tentative.

En vue d’un cycle de décongélation-transfert : les deux membres du couple doivent obligatoirement remplir les conditions légales d’accès à l’AMP.

Ils doivent également
– signer les consentements de décongélation-transfert
– au centre de Saint Saulve devant témoin (secrétaire, gynécologue ou biologiste)
– au plus tard la veille du jour de la décongélation.
– Le laboratoire ne procèdera pas à la décongélation s’il manque le consentement de l’un ou l’autre membre du couple.

Aucune signature ne sera acceptée le jour de la décongélation, étant donné que celle-ci est réalisée à 7H. La décongélation des embryons a généralement lieu le matin du jour ou est prévu votre transfert. Elle peut parfois avoir lieu la veille ou l’avant-veille selon le stade et la qualité embryonnaire.

Pas de commentaire

Les commentaires ont été fermés.