Secrétariat

03 27 23 16 66

Polyclinique du Parc, 48 rue Henri Barbusse

59880 Saint Saulve

Le jour de la ponction d’ovocytes

Le jour de la ponction d’ovocytes

Ponction d’ovocytes

Pour Madame

La ponction ovocytaire est un acte opératoire qui concerne tous les couples qui ont recours à la FIV (Classique, avec ICSI ou avec IMSI).
Vous devez vous présenter :
• à 6h45
• à l’accueil de la polyclinique du Parc.
• A JEUN : ne pas avoir mangé ni bu ni fumé ni sucé un bonbon ni mâché un chewing-gum depuis minuit la veille.

Vous serez accompagnée dans le service de chirurgie ambulatoire au second étage (Service 2B).
C’est un geste qui se déroule au bloc opératoire sous anesthésie générale. Les ponctions sont réalisées dans un ordre précis et établi au préalable en fonction de l’heure de votre déclenchement (injection HCG).
Les ponctions débutent à 7h45 et se succèdent toutes les 30 minutes.
Vers 13h, le gynécologue qui a réalisé votre ponction passe dans votre chambre d’hospitalisation pour vous dire combien d’ovocytes ont été obtenus au laboratoire, vous donner les consignes pour les jours suivants et autoriser votre sortie.
Vous devez être accompagnée pour rentrer à votre domicile car il pourrait être dangereux de repartir seule et pire de prendre vous-même le volant de votre voiture.
Il vous sera demandé de pas être seule jusqu’au lendemain matin. Dans le cas contraire, votre sortie ne sera pas autorisée.

Pour Monsieur

Le recueil de sperme a lieu par masturbation le matin de la ponction. Vous devrez vous présenter au centre d’AMP entre 7h et 8h muni de votre carte d’identité, selon l’heure du rendez-vous préalablement fixé.
Le recueil doit obligatoirement avoir lieu au sein du centre d’AMP de Saint Saulve. Une abstinence sexuelle de 2 à 3 jours est nécessaire. Attention, une abstinence plus longue pourrait être délétère pour la qualité du sperme. Il faut donc éjaculer 2 ou 3 jours avant la date prévue pour la ponction. Il vous est demandé de boire 2 l d’eau les 2 jours avant le recueil.
Il arrive qu’un deuxième recueil de sperme soit demandé le jour de la ponction lorsque le nombre de spermatozoïdes paraît insuffisant. Cette situation, relativement exceptionnelle, intéresse surtout les couples traités par FIV (avec ou sans ICSI). Merci de laisser un numéro de portable où l’on peut vous joindre dans la matinée.
Au Laboratoire :
Le jour de la ponction, les ovocytes obtenus sont mis en fécondation avec les spermatozoïdes (J0).

Mots-clés
Pas de commentaire

Laisser un message